Le Jin Shin Jyutsu® est considéré comme un art, et non comme une technique, en ce sens qu'il est créatif, plutôt que "mécanique".
Comme le shiatsu, cette méthode utilise des points précis, situés le long des méridiens (tsubos).
Que les troubles soient psychiques ou physiques, cette pratique peut être utilisée dans :
- l'accompagnement à la douleur,
- les troubles respiratoires,
- troubles digestifs,
- anxiété, etc.
Cette technique revitalise et harmonise au niveau mental, émotionnel et évidemment physique. Elle aborde les raisons latentes de la maladie, et est compatible avec tout traitement médical.
Il s'agit d'une pratique simple : les mains, considérées comme des cables de batterie, se posent sur différents endroits du corps, seuls ou combinés, avec des pressions légères.
Cette méthode extrêmement simple n'a cessé depuis de surprendre par son efficacité. Le Jin shin jutsu s'est développé au Japon avant de tomber dans l'oubli. Jiro Murai, qui le redécouvrit au début du XXe siècle, parvint à se guérir lui même d'une maladie supposée incurable.
Traduire "Jin Shin Jyutsu" peut donner "l'art du Créateur à travers l'Homme de connaissance et de compassion".
Une dysharmonie de nos flux énergétiques peut entraîner un déséquilibre. Le Jin Shin Jyutsu rétablit l'équilibre, et favorise de fait la prise de conscience des messages de notre corps, d'où une plus grande compréhension, un apaisement général, une augmentation des capacités d'autoguérison et du système immunitaire.
Il s'agit d'une pratique simple : les mains, considérées comme des câbles de batterie, se posent sur différents endroits du corps, seuls ou combinés. On parle de "verrous" énergétiques.
Cette pratique est exécutée habillé.
Aucune méthode proposée ici n'entend en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. Consulter son médecin traitant est toujours une bonne idée.