Notre énergie vitale circule dans notre corps par des "canaux", aussi nommés nadis (en sanskrit), qui se croisent en des points appelés chakras ("roue" en sanskrit).
Le plus fréquemment représentés sous forme de lotus ou de points, ils se situent dans nos corps subtils, et garantissent l'équilibre et la fluidité de notre énergie.
On considère que les sept chakras principaux s'alignent de bas en haut le long de la colonne vertébrale, et correspondent chacun à l'énergie subtile d'un de nos sept corps énergétiques, et réciproquement.
Le déséquilibre d'un ou plusieurs chakras (on entend souvent dire qu'il est "bloqué") a des répercussions sur tout notre être, autant d'un point de vue physique qu'émotionnel ou psychique. Le "nettoyage" ou l'harmonisation des chakras permet à l'énergie de suivre son cours naturellement.
Du chakra "racine" (Mulhadara) au chakra "couronne" (Sahasrara), chacun résonne avec une partie de notre corps, une partie de notre compréhension de nous-même, et par ricochet une partie de nos choix et de nos (ré)actions. Ce sont eux qui permettent ou empêchent l'action des énergies "parasites"... Le soin reiki est particulièrement ciblé sur l'équilibrage et le nettoyage des chakras.
"L'esprit est le seul élément qui soit éternel en nous. Tout le reste est transitoire et évolutif."
(Sri Mataji Nirmala Devi)
Chaque chakra majeur est "relié" à une glande endocrine, responsable de l'évolution de nos hormones dans notre corps, mais aussi à un organe ou groupe d'organes. Ainsi, le chakra de la gorge (Vishudda) se relie aussi bien à la glande thyroïde qu'aux capacités vocales, mais aussi à l'expression de soi, à ce que l'on dit, ce qu'on ne peut pas dire. De même, il touche la gorge, la bouche (les dents, la langue, etc.), la zone respiratoire haute...
Ils sont évidemment liés les uns aux autres, et un déséquilibre du premier peut affecter le second, qui peut affecter le troisième... C'est la raison pour laquelle en fin de soin reiki, votre praticien réalise le plus souvent un équilibrage final. Il est également possible de réaliser un soin par jour pendant sept jours, afin de s'occuper de chaque chakra majeur de façon encore plus précise.
Aucune méthode proposée ici n'entend en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. Consulter son médecin traitant est toujours une bonne idée.