Pourquoi tant de différences de tarifs dans le reiki ?
Difficile de ne pas le remarquer : les initiations reiki sont parfois exorbitantes, en particulier pour le 3e degré et la formation d'enseignant (reiki 4) !
Certains praticiens reiki proposent aussi parfois des soins relativement onéreux... Sans compter que dans beaucoup de stages, on se retrouve au milieu de dix, quinze personnes (quelquefois, on vous garantit un petit comité "de seulement 8 participants, pour que la formation soit la plus précise et individualisée possible")...
L'évolution spirituelle, l'auto-guérison, l'épanouissement personnel auraient donc un prix ? Au-delà d'une certaine éthique, il y a, me semble-t-il, une différence majeure entre gagner sa vie et gagner de l'argent...
La qualité des soins ou des formations n'est pas du tout remise en cause ici : il est question de démystification et de justesse. Une initiation est-elle "meilleure" sous prétexte qu'elle est plus chère ? Un soin de 50 mn à 75 € est-il plus efficace ou plus juste qu'une séance d'une heure et quart à 45 ?
De ce qu'on en sait, Mikao Usui a fait en sorte de développer le reiki pour que le plus grand nombre puisse le pratiquer. Pour que chacun aille mieux, et par extension, pour que ce monde aille mieux. Or, si on crée une "élite" financière pour une discipline qui se veut être une méthode simple et accessible à tous, ou dans des domaines qui, justement, devraient toucher le plus grand nombre, ce voeu aura été vain.
L'absence de réglementation dans le domaine du reiki permet de faire à peu près tout et n'importe quoi. Quand un organisme "officiel" vend une journée de formation, un formateur se déplace, pour un certain nombre d'élèves. Retirons les charges (rémunération du formateur, frais de gestion de la société, frais de déplacement, de conception des supports pédagogiques, etc.), et divisons par le nombre de participants... On obtient un tarif qui semble déjà conséquent, mais n'atteint pas les prix pratiqués pour certaines formations de reiki, en particulier la transmission des protocoles d'enseignement (dit "dernier degré")...
J'ai cherché ce qui justifie ces exagérations, en vain. À l'heure où on trouve les symboles secrets du reiki partout sur le web, où se vendent par centaines des livres (très bons, parfois !), dans un monde où ceux qui essaient d'évoluer ne sont pas toujours ceux qui ont les plus gros revenus, dans un milieu où l'on prône la lumière, le partage, l'échange, le don de soi, où l'on place la bienveillance à l'entrée de toute acte ou de toute pensée, j'ai interrogé d'autres maîtres enseignants. Aucun ne m'a donné de réponse satisfaisante. Y a-t-il un grand secret autour de cette dernière initiation qui m'aurait échappé (bien que je l'aie payée !) ?
Je crois que tout ce que l'on donne nous revient. C'est pourquoi vous trouverez ici des tarifs définis le plus honnêtement possible pour chaque prestation. Par ailleurs, si chacun donne selon ses moyens ou si chacun demande ce qui lui semble juste pour son travail, cela contribue à une confiance mutuelle qui enrichit la relation, qui développe notre écologie intérieure, et notre vie avec les autres, tout entière.
L'argent est une énergie ; donner de l'argent, c'est aussi donner du pouvoir...
Parlons argent
L'argent doit rester une énergie d'échange, qui permet à chacun, et ici au praticien reiki (ou au formateur/maître enseignant) de voir son travail reconnu, de lui donner une valeur. Cela lui offre la possibilité de continuer à se former et ainsi de toujours améliorer ses propositions.
En aucun cas il ne doit être un sujet tabou, aussi nous pouvons en discuter avant, et trouver ensemble la réponse la plus adaptée.
Les soins et initiations ne valent donc pas "moins" que les autres, mais si, dans le cadre du bien-être, une séance peut être suffisante, il arrive que certaines limites, certains blocages soient plus longs à "lâcher" ; il est donc question de vous permettre d'accéder à votre potentiel de mieux-être ou de guérison, sans que l'argent soit un frein.
Les initiations reiki, les soins shiatsu, la réflexologie faciale et la thérapie physio-énergétique ont également un tarif établi, qui se veut le plus raisonnable possible.
Aucune méthode proposée ici n'entend en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. Consulter son médecin traitant est toujours une bonne idée.