Soins énergétiques

LES CINQ PRINCIPES DU REIKI

Les préceptes du reiki, aussi appelés principes, idéaux, enseignements ou encore Gokai, auraient été formulés par Mikao Usui, le fondateur du reiki Usui. Ce sont des lignes directrices simples mais puissantes pour vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. L’énergie thérapeutique du reiki se compose pour moitié de la technique d’imposition des mains, et pour l’autre moitié de ces idéaux.

Ils encouragent un état d’esprit positif et équilibré, et nous amènent à réfléchir sereinement et en toute sincérité sur notre état émotionnel, et ce qu’il implique dans notre vie. Ce sont ces préceptes qui font toute la philosophie du reiki : une vie plus consciente, plus honnête, un développement conscient de la gratitude et du lâcher-prise.

Préceptes ou idéaux du reiki Usui

Traduction de l’original japonais :

Juste pour aujourd’hui…

  1. Je ne suis pas en colère (ou je me libère de la colère)
  2. Je ne me fais pas de souci (ou je me libère de l’inquiétude)
  3. J'honnore mes maîtres, mes parents et mes ancêtres (ou j’exprime ma gratitude)
  4. Je travaille et vis honnêtement (ou je travaille dur)
  5. Je suis bon envers tout être (ou je respecte la vie sous toutes ses formes)

 

La négation en japonais : une nuance différente

Les phrases sont ici reformulées en mode « positif » car, en japonais, la négation est souvent plus douce et moins absolue qu’en français. Dans le cas des préceptes, la structure grammaticale utilisée ne rejette pas directement l’émotion, mais invite plutôt à ne pas s’y attacher. 

La forme impérative négative (ne sois pas en colère, ou je ne me mets pas en colère), n’a pas le même impact mental en japonais que la négation française. Elle serait plus proche de « Laisse aller la colère » plutôt que d’un rejet strict. C’est une nuance importante qui offre lâcher-prise plutôt qu’interdiction ou obligation.

Pourquoi cette différence ?

1. Le japonais est une langue contextuelle 

  • Le sens des phrases dépend beaucoup du contexte et de l’intention.
  • Dans le reiki, ces préceptes ne sont pas vus comme des ordres rigides, mais plutôt comme une invitation à un état d’esprit paisible.

2. L’approche bouddhiste du langage 

Ces principes sont très inspirés du bouddhisme japonais. Dans cette philosophie, la souffrance (colère, soucis…) n’est pas niée, mais simplement observée et relâchée.  Dire « Ne sois pas en colère » en japonais peut signifier « Reconnais la colère et laisse-la s’évanouir » plutôt que « Évite absolument d’être en colère ». 

3. La négation en français

Notre cerveau ne sait pas analyser la négation. C'est pour cela que pour demander, par exemple, à quelqu'un (un enfant, en particulier) de parler moins fort, mieux vaut lui dire "parle doucement" que "ne parle pas si fort". Dans cette seconde option, les mots retenus par son inconscient seront parle et fort.

Si on veut garder l’esprit japonais du reiki tout en évitant les pièges du langage inconscient en français, on pourrait par exemple reformuler ainsi : Je laisse la paix remplacer la colère. Ou Je fais confiance à la vie au lieu de m’inquiéter.

Ainsi, on ne nie pas l’existence de l’émotion, mais on met l’accent sur sa transformation en énergie positive. Toutefois, on peut aller plus loin dans le concept d'interprétation de l'inconscient : si on médite au quotidien sur la colère, on continue d'entretenir son existence. Une fois qu'on a intégré la nuance, on peut simplement méditer et penser en termes positifs : remplacer la colère par la paix, l'inquiétude par la confiance, etc. C'est un choix que j'ai fait dans mon enseignement.

En japonais, la négation est moins bloquante qu’en français. Plutôt que de rejeter la colère et les soucis, les préceptes du reiki nous encouragent à les reconnaître et à les laisser partir naturellement. 

Par conséquent, si on veut rester fidèle à l’esprit du reiki, il peut est intéressant d’utiliser une reformulation douce et positive en français au lieu d’une simple négation brute.

1. Juste pour aujourd'hui, je suis en paix

Ce premier précepte nous invite à nous libérer de la colère, énergie destructrice qui nous enferme dans la souffrance. Plutôt que de la refouler, le reiki nous invite à l’accueillir, puis à la laisser s’évanouir.

 

2. Juste pour aujourd'hui, je suis confiant·e 

Le stress et l’inquiétude nous éloignent du moment présent. Le reiki nous apprend à faire confiance à la vie et à lâcher prise sur ce que nous ne contrôlons pas. 

 

3. Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant·e

Exprimer la gratitude attire encore plus de positivité et de joie dans notre vie. Pratiquer la gratitude chaque jour, même envers soi-même, même pour de petites choses, renforce l’énergie joyeuse de la satisfaction, de l’amour et de l’abondance. 

 

4. Juste pour aujourd'hui, je vis honnêtement (je vis et je travaille honnêtement)

Ce principe parle d’amélioration personnelle et d’alignement avec notre véritable essence : je "travaille" (dur) évoque essentiellement un travail sur soi-même.

Je vis honnêtement signifie s’engager dans un chemin de croissance, qu’il soit lié au reiki, ou à toute autre pratique. Et dans une démarche d'honnêteté, on développera évidemment le goût de notre engagement, de notre "travail".

 

5. Juste pour aujourd'hui, je fais preuve de bienveillance (je suis bon·ne envers tout être)

L’énergie du reiki est une énergie d’amour et de compassion. En traitant les autres avec respect et bonté, on crée une réalité plus lumineuse. Donner sans attendre en retour, avec un cœur ouvert, c'est aussi se réaliser et ouvrir des perspectives de pensée différentes.

 

Comment les intégrer dans mon quotidien ?

  • Répéter ces préceptes chaque matin et chaque soir, comme une affirmation.
  • Les écrire dans un carnet et réfléchir à comment les appliquer dans une journée.
  • Respirer profondément et visualiser ces principes comme une lumière dorée qui nous entoure.

Vous pouvez les utiliser même sans être initié, ce sont nos petits accords toltèques à nous !

Des clés essentielles pour développer un art de vivre, le reiki en plus, et pas seulement comme une technique énergétique...


Aucune méthode proposée ici n'entend en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. Consulter son médecin traitant est toujours une bonne idée.


fb Ateliers et stages | Initiations reiki | Prestations en entreprise | Mentions légales | Contact 

Maître enseignante reiki indépendante, rééquilibrage et soins énergétiques, shiatsu - Le Beausset