Soins énergétiques

Un autre reiki ?

Il existe plusieurs "autres" reiki, apparemment plus récents que le courant "Usui", dit traditionnel. Du reiki Karuna® au reiki ADN en passant par le reiki tibétain, le reiki chamanique, et tant d'autres, ils sont tous issus d'un seul et même voeu : aider autrui à aller mieux. Si je ne doute aucunement de l'efficacité de toutes ces techniques, je reste interrogative concernant quelques points.

L'enseignement reiki, comment ça marche ?

L'enseignement du reiki traditionnel, Usui donc, comporte 3 "degrés", chacun permettant l'ouverture au suivant, chacun emmenant l'élève sur son juste chemin, de sagesse, de paix, et de lumière, puis un 4e degré, qui permet de devenir "maître enseignant".

La définition du mot reiki, à elle seule, est une information essentielle :

  • rei = l'esprit, dans le sens du "tout", ou encore "universel",
  • ki = l'énergie, soit en termes élaborés ... l'énergie spirituelle (ou universelle).

Pratiquer un reiki "essentiel"

On entend parfois parler des dérives du reiki, qui seraient notamment une des raisons pour lesquelles certaines voies sont protégées par un dépôt de marque : ® ou ™. Ne nous y trompons pas : ces dépôts ne protègent que les noms qu'ils suivent, afin d'éviter que n'importe qui les utilise n'importe comment, et surtout commercialement. Ils ne garantissent en aucun cas la valeur, la qualité ou l'intégrité d'une formation ou d'un enseignant. Je ne dis pas qu'il faut réfuter la valeur de ces appellations, seulement qu'elles ne crédibilisent pas nécessairement ceux/ce qui les portent.

Dans mon humble réflexion, je constate qu'en effet, il existe des "pitres" et des "malhonnêtes", parmi les praticiens ou enseignants du reiki, comme dans tous les autres métiers. Mais je constate aussi que dans tous les métiers, il y a des gens non ou peu diplômés, mais dont les compétences feraient pâlir des doctorants. En bref, la qualité d'une personnece ne dépend pas toujours d'une certification ou d'un diplôme, mais bien toujours cette personne elle-même, riche de ses connaissances, et surtout de ses intentions.

Pratiquer un reiki essentiel, c'est cela : être conscient(e) et de bonne intention, avoir le coeur et l'esprit ouvert, vivre et exercer sa pratique énergétique "dans la lumière", dans la sincérité, dans la compassion honnête et le respect universel. Or apprendre des dizaines de symboles, issus d'autres courants de reiki, n'est pas une fin en soi, ni encore moins la démonstration d'une réelle connaissance plus grande. En réalité, développer ses ressentis, son intuition, et marcher sur le chemin qui nous correspond est un travail à temps complet !

Le doute et le questionnement

Pour autant, avoir l'esprit ouvert ne signifie pas croire tout ce que l'on nous propose. Douter nous permet d'accéder à une qualité essentielle pour tous les pans de notre vie : le discernement. Il ne s'agit pas non plus de refuser en bloc tout ce qui dépasse de la tradition ou d'un cadre déterminé (d'ailleurs, les cadres n'ont-ils pas généralement tendance à nous limiter ?)... Il s'agit de voir réellement, au plus juste, au plus précis, en ayant le plus d'informations possibles, pour ne pas être aveuglé par de jolis noms, de belles promesses, le tout enrubanné aux mots savants, qu'ils soient sanskrits ou japonais, et emballés dans du papier regorgeant de symboles qui existaient déjà, pour la plupart, mais sur lesquels on a déposé ce fameux ®.

En effet, le reiki n'est pas réglementé (comme de nombreuses techniques de soins dits alternatifs), mais est-ce une raison suffisante pour exiger l'inscription à des fédérations, pour interdire l'enseignement de tel symbole au nom d'une marque déposée, ou si l'enseignant n'est pas recensé par une organisation (et doit donc acheter les livrets de formation, les logos de signatures pour les diplômes, etc.) ? Je m'interroge.

Et puisque je ne peux parler que de mon expérience, je remarque qu'après plusieurs longues années de pratique sur moi, sur d'autres, après avoir transmis à mon tour cette magnifique méthode de soins, au fond, j'utilise toujours plus ou moins les mêmes outils/symboles/affirmations, et je constate quotidiennement que je suis encore loin d'avoir fait le tour des possibilités offertes par ce reiki traditionnel que j'aime tant, et même de mes propres possibilités, à l'image d'un logiciel très évolué, que l'on utilise à seulement 20% de ses capacités simplement parce qu'on n'a pas l'utilité des autres fonctions, ou pas le temps/l'envie/la compétence pour approfondir le reste.

Alors dans l'interrogation, je me souviens de l'essentiel :

  • Juste pour aujourd'hui, je suis en paix, pour ne pas avoir à mal juger des intentions que je ne connais pas, au fond ;
  • Juste pour aujourd'hui, je suis confiant·e, pour que chacun puisse se tourner vers les techniques qui l'appellent, faire les choix qui lui correspondent ;
  • Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant·e, parce que j'ai reçu certains de ces outils, et que même si je ne les utilise pas ou peu, ils m'ont au moins appris à me questionner, sur leur pertinence et leur sincérité ;
  • Juste pour aujourd'hui, je vis honnêtement, en essayant de ne pas transformer ma pratique en stratégie commerciale (être payé pour un service n'est pas tout à fait la même chose que vendre un concept ;
  • Juste pour aujourd'hui, je respecte la vie sous toutes ses formes, y compris les intentions de celle des vendeurs de rêve, ou de ceux qui utilisent un outil, initialement reçu pour aider chaque vie à évoluer, afin d'en faire un outil dédié au service de leur propre ego et de leur portefeuille. :-)

 

 

Aucune méthode proposée ici n'entend en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. Consulter son médecin traitant est toujours une bonne idée.


fb Ateliers et stages | Initiations reiki | Prestations en entreprise | Mentions légales | Contact 

Maître enseignante reiki indépendante, rééquilibrage et soins énergétiques, shiatsu - Le Beausset