Les origines du reiki
Il existe plusieurs versions de l'histoire de Mikao Usui. Pour certains, docteur, psychologue, pour d'autres moine bouddhiste, pour d'autres enfin médecin, les avis se recoupent plus ou moins sur son "satori" : après de nombreuses années de recherches spirituelles et médicales, décida d'effectuer une retraite de 21 jours sur le mont Kurama-yama, à l'issue de laquelle il aurait reçu une initiation spontanée des symboles du reiki. Cette révélation lui aurait permis de confirmer ce qu'il avait déjà étudié, et ressentait comme des certitudes.
Il se serait alors installé à Tokyo, pour soigner et créer un centre de guérison reiki, où il forma plusieurs praticiens et maîtres, et développer ainsi son enseignement. Après un violent tremblement de terre, suivi d'une épidémie de grippe ravageant sa ville, Mikao Usui et son équipe auraient soigné les rescapés sans relâche, ce qui lui aurait valu de recevoir le "Kun san", la plus haute distinction japonaise. Son histoire serait gravée sur sa pierre tombale par ses élèves.
Transmission de l'énergie
Il semblerait que le souhait de Mikao Usui était de rendre le reiki accessible à tous. À cet effet, il aurait formé plusieurs maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshiro Eguchi, qui participèrent au développement du reiki de par le monde. Chujiro Hayashi soigna puis initia Hawayo Takata, qui diffusa le reiki en occident.
Les bases de la philosophie du reiki furent transmises oralement, ce qui explique les différences actuelles dans les soins ou dans les initiations. Néanmoins, l'essentiel étant transmis du maître à l'élève, les soins restent basés sur une éthique précise, pure et bienveillante.
Le reiki est aujourd'hui pratiqué et reconnu dans les hôpitaux du Canada, et certains des États-Unis. En Suisse, certaines caisses d'assurance maladie remboursent aujourd'hui les séances données par des praticiens agréés.
Détracteurs et sceptiques
Le reiki est parfois "vendu" comme un acte magique : les initiations seraient inutiles, leur prix exorbitant et abusif. Une guérison ne pourrait pas dépendre seulement de l'imposition des mains. On parle de placebo, des tas de charlatans pratiquant le reiki, voire même du reiki comme une grande secte.
Tout cela est vérifiable... si l'on garde objectivité et discernement, si l'on se fie à son intuition. Un article du blog est consacré à ce sujet, vous le trouverez ici.
Aucune méthode proposée ici n'entend en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. Consulter son médecin traitant est toujours une bonne idée.